La collection Morozov à la Fondation Louis Vuitton

Il est temps de prendre une bonne résolution pour 2022: aller (re)voir la collection Morozov à la fondation Louis Vuitton. Plus de 200 oeuvres, majoritairement des impressionnistes et modernes français, y sont à admirer jusqu'au 22 février 2022. Dont des chefs d'oeuvre que vous connaissez certainement : La montagne Sainte Victoire de Paul Cézanne, la Route en montagne. Cassis d'André Derain ou l'Acrobate à la boule de Picasso. Sans oublier les paysages d'Albert Marquet, le préféré d'Olga. C'est l'exposition évènement de cette saison, avec la rétrospective Répine au Petit Palais (voir ci-dessous notre article d'octobre 2021).

Après l’exposition de la Collection Chtchoukine à la Fondation Louis Vuitton en 2016/2017, voilà donc le deuxième volet de ces "icônes de l'art moderne". Sergueï Chtchoukine et les frères Mikhaïl et Ivan Morozov, industriels russes du début du XXème siècle ont été des collectionneurs assidus et éclairés. Leurs biens, nationalisés par les Soviets, sont allés enrichir les musées de l'Ermitage à Saint Petersbourg d'une part et le musée Pouchkine et la galerie Tretiakov à Moscou d'autre part.

Toute référence à leurs noms avait pourtant disparu après la seconde guerre mondiale. Seule la curiosité d’une actrice hollywoodienne, Beverly Whitney Kean, a fini par leur rendre justice en publiant un livre en 1983 après des années de recherche. Et ces expositions à la Fondation Louis Vuitton reconstituent pour quelques mois ces collections, comme un hommage posthume à ces hommes de goût.

Renseignements et billets sur le site de la Fondation Louis Vuitton.

Morozov
Valentin Sérov, Portrait du collectionneur de la peinture moderne russe et française Ivan Abramovitch Morozov , Moscou, 1910

Précédent
Précédent

Projections et débats sur le film Conférence d'Ivan I. Tverdovsky

Suivant
Suivant

Salon du livre russe/Russkaya literatura