Christian Olivier met en musique douze poètes de l’époque révolutionnaire russe

Graphiste et musicien, fondateur du groupe des Têtes Raides, Christian Olivier a toujours été guidé par la poésie. Pas étonnant qu’il soit un jour tombé tête (raide) la première, amoureux des poètes russes du XXème siècle. Jusqu’à en faire un bouquin, plusieurs spectacles et maintenant un disque de chansons, Le ça est le ça. Ce nouvel album solo qui sort ce 24 mars 2023 n’est ni une anthologie de la littérature soviétique, ni un bréviaire révolutionnaire, mais bien une oeuvre poétique et musicale accessible à tous.

Christian Olivier Le ca est le ca

il y a quatre ans, bien avant les événements ukrainiens, Christian, déjà fan d’auteurs comme Vladimir Maïakosvki ou Alexandre Blok, décide de se lancer dans un projet un peu fou, mettre en musique les poètes de la révolution d’Octobre : « Ce qui m’a ému chez eux, moi qui ne suis pas un spécialiste, avoue-t-il, c’est le côté très viscéral de leur écriture. » Comme il ne parle pas un mot de russe, il fait appel à André Markowicz, traducteur, éditeur et poète spécialiste de la littérature russe : « Il a commencé par me dire « fais le toi même »… Puis nous avons travaillé ensemble, sur la base de traductions mot à mot, jusqu’à en tirer des textes capables d’être interprétés en parlé-chanté. »

Au générique, douze poètes de l’époque révolutionnaire (Maïakowski, Pasternak, Essenine, Akhmatova, Harms, Blok, Tsvetaïeva, Bounine, Volochine, Klebnikov, Zdanevitch, Mandelstam), plus un texte d’Alexandre Pouchkine.

L’ensemble paraît d’abord sous la forme d’un livre baptisé La Révolution au coeur, traversé par un conte écrit par Christian, et qui fera l’objet de plusieurs lectures musicales, en compagnie d’André

Markowicz et de musiciens. Devenu un album-disque, le projet est destiné à être décliné en plusieurs formats : lectures musicales, concerts et pièce de théâtre. Premier partage sous forme de spectacle ce jeudi 23 mars 2023 à 20h au Café de la Danse (5 passage Louis-Philippe, 75011). Renseignements et réservations sur le site.

En attendant, voici déjà un avant-goût sous forme de clip de l'album :

https://youtu.be/tEqPQGzjZl8

Précédent
Précédent

Maxim Galkin au Zenith

Suivant
Suivant

Le rappeur russe Oxxxymiron au Bataclan