"Journal d'une invasion" d'Andreï Kourkov

L'écrivain ukrainien Andreï Kourkov (auteur notamment du célébrissime Le Pingouin, 1996) nous livre avec ce Journal d’une invasion son journal personnel de fin 2021 (donc avant l’invasion) jusqu’en juillet 2022. C’est un regard côté ukrainien, de l’intérieur, sur cette guerre, un récit de son quotidien et de celui de ses voisins et connaissances : les espoirs des Ukrainiens avant l’attaque, son propre départ à la campagne puis à l’ouest du pays pour fuir les combats, les gens qui s’organisent comme ils peuvent et s’entraident.

Il s’interroge aussi sur l’avenir de la langue et de la littérature russophone en Ukraine. Notons que l’édition française de ce Journal d’une invasion est d’ailleurs traduite de l’anglais, alors qu’Andreï Kourkov est lui-même russophone, né à Leningrad en 1961 et ayant déménagé à Kiev pendant son enfance.

Un témoignage précieux d’un homme qui avait déjà investigué les racines de ce conflit : son roman Les abeilles grises (2018, Prix Médicis Etranger 2022) suit avec tendresse et humour un apiculteur du Donbass qui part chercher un refuge pour lui-même et ses abeilles ailleurs en Ukraine.

Kourkov Andreï Journla d'une invasion couverture
Précédent
Précédent

Theâtre de fin d’année au Centre de Langue Russe de Paris

Suivant
Suivant

Maxim Galkin au Zenith