Blog

La collection Chtchoukine à la Fondation Louis Vuitton

Joli coup pour la Fondation Louis Vuitton, récemment établie à Neuilly, qui a réussi à brûler la politesse à des institutions plus établies comme le musée d’Orsay ou le Grand Palais : c’est elle qui accueille la première sortie de la collection Chtchoukine hors des murs du musée de l’Ermitage de Saint-Petersbourg et du musée Pouchkine de Moscou.

Issue des achats éclairés du richissime marchand Sergueï Chtchoukine au début du XXème siècle, cette collection recèle nombre de chefs d’oeuvre des mouvements impressionistes, fauvistes ou cubistes: Renoir, Courbet, Monet, Derain, Matisse, Picasso et on en passe… La collection a été nationalisée en 1918 par le gouvernement soviétique, cachée comme « art bourgeois » par Staline avant d’être réexposée aux musées Pouchkine et de l’Emitage dès les années 60, mais sans que le nom de Chtchoukine y soit alors associé.

Olga vous recommande particulièrement cette exposition qui contient nombre de tableaux compagnons de sa jeunesse à Leningrad. En tout 130 tableaux, y compris des artistes  de l’Avant-Garde russe comme Malevitch, Rodtchenko, Larionov et Gontcharova, ont fait le voyage jusqu’ici et sont à admirer à la Fondation Louis Vuitton jusqu’au 20 février 2017. Au vu de l’affluence, réservez dès que possible votre visite sur le site de la Fondation.

La desserte rouge (1908) de Henri Matisse

La desserte rouge (1908) de Henri Matisse

 

Cet article a été posté dans Blog. Afficher le permalink.

2 Responses to La collection Chtchoukine à la Fondation Louis Vuitton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.