Méthodes

Le Centre de Langue Russe de Paris s’appuie sur une équipe de formateurs professionnels de langue maternelle russe, sous la direction d’Olga IVANOVA-KUHN.

Victor Sytchkov et Olga Ivanova-Kuhn sont tous deux issus du prestigieux Institut pédagogique Herzen  de Saint-Petersbourg. Leur solide expérience, appuyée par des méthodes éprouvées et originales, rend nos cours efficaces et attractifs.

Méthodes d’enseignement :

Nos cours combinent supports écrits, vidéo ainsi que pratique orale (conversation) pour développer chez nos élèves la compréhension mais aussi la capacité à s’exprimer en russe. En plus des cours, les élèves reçoivent par mail des exercices adaptés à leur niveau à faire en-dehors des cours, exercices ensuite corrigés en cours. Le professeur est bien sûr à leur disposition (par mail ou téléphone) pour les aider à affronter les difficultés éventuelles.

Pour plus d’efficacité, le Centre de Langue Russe a développé des méthodes et outils originaux d’enseignement de la langue russe :

  Pour les DEBUTANTS, Victor Sytchkov a élaboré une méthode originale en dix leçons.   Dix unités bien structurées et progressives permettent, en espace d’une année de travail, de maîtriser convenablement les bases du russe et de communiquer au quotidien avec des interlocuteurs russes. « Débutant » est mis à la disposition de nos élèves en fichiers audio et sous forme de manuel.

Livre de russe « Débutant » du Centre de Langue Russe
 

La GRAMMAIRE est considérée comme un des aspects les plus difficiles de la langue  russe. Pour en faciliter la compréhension et l’apprentissage, Olga Ivanova-Kuhn a conçu des TABLEAUX LUDIQUES avec EXERCICES D’APPLICATION. Une approche structurée pour une mémorisation plus facile!

Verbes de mouvement: aller à pied

Tableau ludique : Verbes de mouvement: aller à pied

Pour consolider les connaissances acquises, Victor a également rédigé les FLASHCARDS, 50 fiches pratiques qui résument grammaire et conjugaisons russes.  Un petit livre très apprécié de nos élèves dès le niveau intermédiaire.

Flashcards du Centre de Langue Russe
 

 Nous faisons également appel à d’autres méthodes existantes, que nous utilisons de façon ciblée en fonction des besoins particuliers des élèves et de leur niveau. Extraits de films ou vidéos, émissions de  chaînes télévisées russes ainsi que la presse russe sont également intégrées dans les cours à partir du niveau Intermédiaire 2.

Méthodes d’évaluation

Pour une certification officielle de votre niveau, nous vous proposons de passer l’examen du Diplôme de Compétences en Langues (DCL). Cet examen, géré par l’université de Marseille, est adapté aux stagiaires à partir du niveau Intermédiaire (niveau A2.1 et supérieur). Il se tient deux fois par an (généralement en juin et décembre) et consiste en une session de 2h30 où sont testés tour à tour vos compétences en compréhension orale et écrite et en expression orale et écrite. Tout cela à travers une mise en situation ( « business case ») : on vous demande d’assumer une fonction dans un projet économique en Russie, de le comprendre et d’échanger avec vos « collègues » (joués par les examinateurs) à ce sujet.  Vous obtenez ensuite un classement en huit niveaux et sous-niveaux du Cadre Européen de Référence pour les Langues (CERCL) de A1 (maîtrise élémentaire) à C2 (maîtrise parfaite ou presque) pour valider votre niveau de compétences Nous sommes habilités à vous inscrire au DCL (coût en sus de la formation: 150€) et nous vous préparons à cet examen avec des conseils spécialisés à la fin de votre formation.

Partie vocabulaire (page 1 sur 5) de notre test d’évaluation à la fin de formation niveau Débutant

Pour une évaluation moins formaliste, notre équipe pédagogique a conçu des tests d’évaluation par niveau à passer en fin de formation. 

Ces tests consistent en de courts questions et exercices sur vos acquis en vocabulaire et grammaire, quelques phrases à rédiger (expression écrite) et deux courts textes à lire (prononciation et compréhension écrite) ou à écouter (compréhension orale) et commenter (expression orale). Nous pouvons ainsi évaluer ensemble votre progression en compétences à la fin de votre formation.

Nos résultats

Notre enquête de satisfaction à l’issue des cours collectifs en juin 2021 nous a remonté les appréciations ci-dessous (122 répondants). Et nous remercions particulièrement les 66 répondants qui nous ont en plus adressé des suggestions qui nous servent à encore améliorer nos prestations cette année !

Comments are closed.