“Les Nuits blanches” de Dostoïevski au Lucernaire
Dostoïevski a 26 ans quand il écrit cette nouvelle qui a pour thème la désillusion sentimentale. Synopsis : Un homme et une femme solitaires se rencontrent et se rapprochent une nuit à Saint Pétersbourg, où tout semble concourir à leur attachement mutuel. Mais leurs maladresses et leurs angoisses font virer le rêve en cauchemar.
Le Collectif Voix des plumes a adapté ce texte pour le théâtre. Son metteur en scène Ronan Rivière note ainsi ses intentions : « Ma lecture des Nuits Blanches est celle d’une comédie sur la solitude et l’échec amoureux. Ce récit m’a à la fois bouleversé et amusé. J’y entends un drame fait de détails comiques, d’incompréhensions et de réactions maladroites, dans un style proche de Gogol. J’y vois des personnages drôles et touchants, égocentrés mais fragiles, intelligents, portés par une langue qui oscille entre le romantisme et la sécheresse.
L’adaptation reste fidèle au texte original, j’ai simplement essayé faire en sorte que les interprètes puissent être plus concrets, en mettant en valeur la cruauté et la brutalité de certaines répliques, leur modernité, de garder l’ambivalence de certaines images et d’en clarifier d’autres. »
Les Nuits blanches sont à voir au Théâtre du Lucernaire (53 rue Notre-Dame-des-Champs 75006) jusqu’au 5 avril 2026. Réservations sur le site du théâtre.